Santé, Eau, Hygiène et Assainissement
La majorité d’africains n’ont pas encore un accès total aux soins de santé primaire. Nombreux n’ont pas aussi accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’Assainissement. L’accès aux soins est encore un grand luxe que le plus pauvres ne peuvent se donner. Plusieurs enfants meurent avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire de suite des maladies diarrhéiques, liéés souvent à la qualité de l’eau et au manque d’assainissement. Plusieurs jeunes filles de moins de 18 ans ont du mal à se faire soigner par manque de moyen et recourent à l’automédication avec tout le danger que cette pratique comporte.
Le PADES entend promouvoir la santé pour tous, l’accès et la sécurité des ressources en eau, à l’hygiène et à un assainissement durable.
Le PADES va aussi s’attaquer à la lutte contre les 3 pandémies (malaria, tuberculose et VIH/SIDA et aux autres maladies tropicales négligées.
La santé maternelle et de la reproduction est aussi une priorité du PADES. Le PADES va s’activer à limiter le nombre de cas de décès dus à l’accouchement par le renforcement des capacités de sages-femmes.
Education et recherche
L’éducation est le moteur du développement. Le PADES assure la promotion de l’éducation pour tous les enfants, filles comme garçons.
Le PADES favorise aussi la recherche et la formation professionnelle pour la réinsertion sociale des jeunes et des adultes. PADES estime que tout projet ou programme à mettre en œuvre doit être fondé sur des conclusions d’une recherche approfondie.
Grâce à internet, le PADES va promouvoir la formation à distance (e-Learning ou le training online) pour faciliter l’accès de l’enseignement de qualité à prix réduit.
Pacification
Plus de la moitié des pays africains sont en conflits ou on déjà connu un conflit armés. Le PADES contribuera à la pacification de l’Afrique par le renforcement des capacités pacificatrices dans chaque communauté.
Le PADES accompagnera les efforts de restauration de l’autorité de l’Etat là où il le faut, la Démobilisation et la Réinsertion des personnes désarmées.
Le PADES interviendra également dans la prévention et à la résolution pacifique des conflits, notamment par la promotion de la gouvernance politique et économique, gages de toute paix durable.