Plus de 175 pays ont signé l’accord historique sur le climat conclu à Paris en décembre dernier lors d’une cérémonie de signature organisée vendredi par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au siège de l’Organisation à New York.
Ce chiffre constitue un record en termes du nombre de pays signant un accord international en une journée. Le précédent record, établi en 1982, s’élevait à 119 pays, qui ont signé la Convention sur le droit de la mer, a précisé l’ONU dans un communiqué de presse.
L’Accord de Paris a été conclu le 12 décembre 2015 dans la capitale française après deux semaines de négociations. Pour la première fois, les Etats membres des Nations Unies ont promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la résilience et d’agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques.
Toutes les plus grandes économies du monde et les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre ont signé l’accord vendredi 22 avril. La signature est une première étape avant une entrée en vigueur de l’accord le plus tôt possible. Après cette signature, les pays doivent aussi, au niveau national, accepter ou ratifier l’accord.
L’Accord de Paris pourra entrer en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), représentant au moins 55% des émissions mondiales, ont ratifié le document.
Treize pays, principalement des petits États insulaires en développement, devraient déposer leurs instruments de ratification immédiatement après la signature de l’accord vendredi, a précisé l’ONU.
La cérémonie de signature est une formalité juridique. Seuls les chefs d’État ou de gouvernement, les ministres des affaires étrangères ou d’autres représentants ayant reçu des «pouvoirs formels» de leurs gouvernements peuvent signer l’accord.
Après la cérémonie de signature, les dirigeants présents ont prononcé chacun un discours faisant le point sur les efforts de leur pays pour lutter contre le changement climatique.
Le Secrétaire général a notamment demandé aux pays de fournir une mise à jour sur la façon dont leurs gouvernements mettront en œuvre leurs programmes sur le climat et les intégreront dans leurs plans de développement durable. Il leur a demandé également d’indiquer quand ils prévoyaient de ratifier l’Accord de Paris.