Donate
PADES

L’innovation, moteur de la montée en puissance de l’Afrique

cq5dam.web_.380.253

L’innovation, moteur de la montée en puissance de l’Afrique

De nombreux États africains aspirent au statut de pays émergent. Au-delà de la croissance, ils veulent transformer et diversifier leur économie, améliorer rapidement le niveau de vie et asseoir leur influence économique et politique sur la scène internationale.

La réalisation de cet objectif passe nécessairement par l’innovation, ont conclu les participants à la Conférence économique africaine. Pourquoi? D’abord, parce que seule l’innovation – à savoir l’application de savoirs nouveaux et existants pour améliorer les processus – peut soutenir une croissance économique forte.

Par exemple, le recours à l’irrigation et aux engrais en Asie dans les années 1960 a permis de renforcer les plantes sans pour autant améliorer les rendements. La Révolution verte n’est venue par la suite que grâce à la science et à la technologie.

Malgré les efforts impressionnants de certains pays comme l’Éthiopie, l’Afrique n’en est pas encore à ce stade. Pour stimuler sa productivité agricole, elle devra adopter de nouvelles pratiques.

L’innovation est importante aussi pour les services sociaux, et ne requiert que peu de technologie. Par exemple, c’est grâce aux moustiquaires imprégnées d’insecticide que le paludisme a reculé de 50 pour cent dans certaines régions du Kenya. 

L’Afrique se trouve face à l’opportunité rare de devancer les autres dans le domaine technologique. L’utilisation de la téléphonie mobile y est nettement supérieure à celle des lignes fixes, par exemple, faisant l’économie de la transition entre les deux technologies. Il est possible d’imaginer de telles avancées en termes d’accès à l’énergie, à mesure que l’innovation permet la baisse du prix de l’énergie solaire et éolienne.

Enfin, l’innovation permet au continent, en particulier à sa jeunesse, d’exprimer sa formidable force créatrice. L’Afrique a les moyens de générer ses innovations propres au lieu de se contenter d’adopter celles des autres. Au Kenya, par exemple, M-pesa – un système de paiement par téléphone portable – a résolu le problème de la mise en place d’un système financier grâce à la technologie mobile. En 2011, il comptait plus de 14 millions d’utilisateurs.

L’innovation doit toutefois être entretenue. C’est pourquoi notre nouveau plan stratégique lui consacre davantage de ressources. Par ailleurs, l’Union africaine a adopté une stratégie continentale pour la science, la technologie et l’innovation, conformément à la Position commune africaine sur le programme de développement pour l’après-2015.

À l’aide de politiques nationales et régionales justement programmées, nous pouvons ensemble contribuer à faire de l’innovation le moteur du développement en Afrique.

Source : PNUD

End Comment -->